Informations aux patient·e·s

Informations aux patient·e·s concernant le traitement des données personnelles – Nouvelle loi sur la protection des données 

Informations aux patient·e·s concernant le traitement des données personnelles

Nous vous informons ci-après des finalités pour lesquelles le cabinet dentaire Züri Zahni collecte, conserve ou transmet vos données personnelles. De plus, nous vous expliquons les droits que vous pouvez exercer dans le cadre de la protection des données.

Responsabilités

L’entité responsable du traitement de vos données personnelles, en particulier de vos données de santé, est le cabinet dentaire. Pour toute question relative à la protection des données ou pour faire valoir vos droits en la matière, veuillez vous adresser au personnel du cabinet ou directement à votre dentiste.

Collecte et finalité du traitement des données

Le traitement de vos données (collecte, stockage, utilisation et conservation) repose sur le contrat de traitement médical et sur des obligations légales liées à la réalisation de ce traitement. Les données sont collectées d’une part par votre dentiste traitant·e dans le cadre de votre traitement, et d’autre part par d’autres médecins, dentistes ou professionnel·le·s de la santé chez qui vous avez été ou êtes actuellement en traitement, à condition que vous y ayez consenti.

Votre dossier médical ne contient que des données pertinentes pour votre traitement médical. Il comprend les informations personnelles fournies dans le formulaire patient (état civil, coordonnées, données d’assurance), ainsi que les informations issues de la consultation comme l’entretien d’information, les antécédents médicaux, les diagnostics, les propositions de traitement et les résultats d’examens.

Durée de conservation

Votre dossier médical est conservé pendant 10 ans à compter de votre dernier traitement.

Transmission des données

Vos données personnelles – en particulier vos données médicales – ne sont transmises à des tiers externes que si cela est légalement autorisé ou requis, ou si vous avez donné votre consentement dans le cadre du traitement.

La transmission à votre assurance maladie ou à l’assurance accident/invalidité a pour but la facturation des prestations fournies. La nature des données transmises dépend des exigences légales.
Dans certains cas, et avec votre consentement, les données peuvent être transmises à d’autres destinataires autorisés (par exemple laboratoires, médecins ou dentistes).

Révocation de votre consentement

Si vous avez donné un consentement explicite pour le traitement de vos données, vous pouvez le révoquer en tout temps, en tout ou en partie. La révocation ou la demande de modification de votre consentement doit être faite par écrit. Dès réception de votre révocation écrite, et si aucun autre fondement juridique ne justifie le traitement, ce dernier sera arrêté. La légalité du traitement effectué jusqu’à la révocation n’en est pas affectée.

Droit d’accès, de consultation et de copie

Vous avez le droit d’accéder à vos données personnelles à tout moment. Vous pouvez consulter votre dossier médical ou en demander une copie, à condition que la facture ait été réglée. La remise d’une copie peut entraîner des frais, qui vous seront communiqués à l’avance en fonction du travail requis.

Droit à la portabilité des données

Vous avez le droit de recevoir les données que nous traitons de manière automatisée sous un format courant, lisible par machine, soit pour vous-même, soit pour un tiers. Cela inclut notamment la transmission de données médicales à un·e professionnel·le de la santé de votre choix. Si vous demandez la transmission directe des données à un autre responsable, cela ne sera effectué que si cela est techniquement possible.

Correction de vos données

Si vous constatez ou supposez que vos données sont incorrectes ou incomplètes, vous avez le droit de demander leur rectification. Si ni l’exactitude ni l’incomplétude ne peuvent être établies, vous pouvez demander l’ajout d’une mention de contestation à votre dossier.

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Veuillez remplir le questionnaire de santé et le formulaire de consentement avant votre première consultation et les apporter à votre rendez-vous. Merci beaucoup.

En cas d'urgence, appelez-nous directement au : Tél. 044 317 10 10

[terminform-de]

Valeur du point tarifaire chez Züri Zahni

Chez Züri Zahni, nous utilisons deux valeurs de point tarifaire :

1,15 pour les traitements orthodontiques
1,25 pour tous les autres traitements

Pour plus d’informations sur le tarif dentaire actuel, cliquez ici.

Leitbild

Transparenz

Die Beziehung, die wir mit unseren Patienten aufbauen, basiert auf Vertrauen und Ehrlichkeit. Bei Züri Zahni legen wir Wert auf eine vollständige und transparente Information von Therapiemöglichkeiten, Behandlungsabläufen und anfallenden Kosten. Nur so sind Sie in der Lage, die richtige Entscheidung für Ihre Mundgesundheit zu treffen.

Aktives Zuhören und individueller Behandlungsplan

Wir sind der festen Überzeugung, dass Zuhören und sich Zeit nehmen, um die Anliegen der Patienten zu verstehen, neben einer qualitativ hochwertigen Arbeit, der Schlüssel zum Erfolg einer Behandlung ist. Wir ermutigen Sie dazu, uns Ihre Bedürfnisse und Fragen rund um Ihre Mundgesundheit mitzuteilen, so dass wir das Ziel gemeinsam verfolgen können.

Vorbeugen ist besser als Heilen

Leider wachsen unsere bleibenden Zähne nicht nach. Sie sind ein kostbares Gut, zu dem wir Sorge tragen sollten. In diesem Sinne spielt bei uns die Prävention eine entscheidende Rolle. Tägliche Zahnpflege, regelmässige professionelle Zahnreinigungen und Kontrollen beugen

nicht nur Zahnkrankheiten vor, sie sichern auch den Langzeiterfolg der durchgeführten Zahnbehandlungen. Ist eine Behandlung nötig, wenden wir minimalinvasive Techniken an, um die Zahnhartsubstanz möglichst zu schonen und zu erhalten.

Weiterbildung

Der Grundstein unserer Tätigkeit sind eine fundierte Ausbildung und hohe Qualitätsstandards. Mit unserer Neugier, unserem Interesse und unserer Offenheit sind wir immer bereit, Neues zu lernen und uns weiterzuentwickeln. Aus diesem Grund besucht unser Team regelmässig Fortbildungen, die uns auch erlauben, Sie mit den neusten Techniken und Technologien zu versorgen.

Interdisziplinäres Netzwerk

Wir sind der Meinung, dass in unserer Gesellschaft der Hochspezialisierung ein einzelner Behandler nicht sämtliche Spitzentechniken beherrschen kann. Deshalb konzentrieren wir uns ausschliesslich auf unsere Stärken. In den Bereichen, die wir als Allgemeinpraktiker nicht abdecken, finden wir kompetente Unterstützung von unserem dichten Netzwerk an Fachzahnärzten.